AJOUTER AUX FAVORIS 

ACCUEIL

News

TAROT

à 3, 4 ou 5 joueurs

BELOTE

Coinche/Contrée

Forum

Le forum de SHUA

BELOTE/COINCHE/CONTREE

jeu de Belote/Coinche/Contrée sur Internet


Individuel

Equipe

Page 1

LE SIMULTANÉ INDIVIDUEL

Le simultané individuel se joue à la contrée, les trois autres joueurs étants des joueurs ordinateurs ou robots (Bots).

Toutes les joueurs sont positionnés en Sud et ont le même jeu. Il y a autant de tables que de joueurs humains plus une table pour le Bot en Sud qui participe au tournoi au même titre que les joueurs humains. C'est le principe du Duplicaté, pouvoir se comparer à jeu égal avec les autres joueurs, en individuel pour le simultané individuel.

Les bots ont des conventions bien précises définies dans la méthode d'enchères utilisée. Chaque joueur pourra régler son bot partenaire selon les conventions qui lui conviennent le mieux à l'aide des "préfèrences" du jeu.



Il y a une durée limite pour jouer la donne dans sa totalité. A la fin de chaque donne jouée sans dépassement des temps limites, les points faits (gagnés) ou laissés faire (perdus) par chaque joueur Sud humain sont comparés aux points faits et laissés faire par l'ordinateur. Cela donne un % de performance par rapport à l'ordinateur pour chaque donne :

- si un joueur a le même différentiel que l'ordinateur il est à 100%
- si un joueur a un meilleur différentiel il dépasse 100 %
- si un joueur a un moins bon différentiel, il est en dessous de 100%.

Le participant « Bot » sera bien sûr toujours à 100 % puisqu'il sera comparé à lui-même.

Le meilleur % de la donne est dit « top » et le moins bon est dit « bulle ».

Page 2

Il y a des points attribués à chaque joueur pour chaque donne en fonction du pourcentage obtenu. La bulle vaut zéro point et la valeur du top dépend du nombre de joueurs.

La valeur du top est de 2 points par joueur humain :

- avec un seul joueur humain et le bot (jeu en local), il y a deux joueurs le top vaut 2
- avec 2 humains et le bot cela fait 3 joueurs le top vaut 4
- avec 3 humains le top vaut 6, avec 4 humains le top reçoit 8...

Si une donne a été entamée et non terminée dans le temps maximum autorisé elle compte pour 0 % et le joueur est bulle sur cette donne quelle que soit la raison :

- dépassement de temps pour jouer la donne
- déconnexion involontaire
- tournoi quitté en cours de donne.

Un tournoi terminé normalement marque le cumul des points attribués à chaque donne et les points gagnés sont enregistrés dans l'« Indice ».

Le vainqueur du tournoi est le joueur qui possède le meilleur cumul de points. Son total est enregistré dans l'indicateur « Victoire ».

Le cumul de % est effectué sur 20 donnes consécutives sur un ou plusieurs tournois.

Le % Duplicaté

Page 3

Le cumul est calculé au fur et à mesure et au bout de 20 donnes quel que soit le nombre de tournois joués pour atteindre les 20 donnes. Le cumul est enregistré sur la courbe « Performance Simultané ».

Chaque point rouge correspond au cumul de 20 donnes consécutives.
Le point bleu correspond au 20ème plus ancien résultat.
Les points en gris sont en dehors de la durée limite donc non considérés.
La courbe en vert correspond à la moyenne des résultats.

A partir de 20 résultats on considère que la moyenne devient représentative de la force d'un joueur par rapport au bot. Pour limiter au mieux les interférences, on calcule une moyenne mobile sur les bases suivantes :

- durée limite : seuls les résultats des 45 derniers jours sont considérés
- résultats pris en compte : seuls les 20 derniers résultats sont considérés
- élimination des extrêmes : de ces 20 résultats on élimine le plus fort et le plus faible

on calcule donc la moyenne des 18 résultats intermédiaires et cela devient la moyenne mobile actuelle ou « Classement actuel » ou « % actuel ».

L'indice Duplicaté

L'indice Duplicaté est la somme divisée par 20 des 20 meilleurs résultats obtenus lors des participations aux tournois pendant le mois en cours.

Avant 20 tournois, tous les résultats entrent dans le calcul de l'indice. Il n'y a pas de sortant car le nombre maximum de résultats pris en compte n'est pas atteint. L'indicateur augmente à chaque fois de (Résultat entrant / 20).
A partir du 21ème tournoi, le dernier résultat entre dans le calcul de l'indicateur s'il est meilleur que le plus mauvais de ceux pris précédemment en compte. Le résultat entrant remplace le sortant. L'indice augmente de (Résultat entrant – Résultat sortant) / 20.

L'indicateur Victoire Duplicaté

Le fonctionnement de l'indicateur Victoire Duplicaté est proche de celui de l'Indice Duplicaté. Il est la somme divisée par 10 des 10 meilleurs résultats obtenus lors d'une victoire dans un tournoi pendant le mois en cours.

Page 4



www.shua.fr
Copyright © 2010-2024 H.T.S. All Rights Reserved Charte du site et conditions générales de vente Nous contacter à info@shua.fr